Le tourisme, facteur d'accès à la culture

Publié le 28.11.2016
Le tourisme est un moyen important d’accès à la culture pour les Français dont 37,8% déclarent avoir pratiqué une activité culturelle lors d’un déplacement touristique.
les Français et le tourisme culturel
© Ministère de la Culture et de la Communication

La visite de ville reste la pratique culturelle préférée des Français

L’activité culturelle la plus répandue pour les touristes français est la visite de ville : un Français sur trois (33 %) s’y est adonné en 2014 et les Français ayant pris part à d’autres activités culturelles ont également visité une ville dans 74% des cas. 

Entre 12 et 14 % des Français visitent au moins un musée, un monument historique ou une exposition lors d’un séjour touristique. Parmi eux, plus d’un sur deux (7,1 %) est un habitué, c’est-à-dire une personne qui a pratiqué cette activité tous les ans sur une période de trois ans. Si une proportion moins importante de Français (6,6%) déclare avoir assisté à un festival, concert ou autre événement culturel, il s’agit d’une pratique d’habitués car près de deux sur trois disent la pratiquer chaque année.

Même si la proportion de Français déclarant avoir pratiqué une activité culturelle lors de déplacement touristique est plus importante pour les visites à l’étranger (71,2%) que pour les déplacements en France (30,9%), le tourisme et la richesse de l’offre culturelle de la France sont des formidables leviers pour favoriser l’accès à la culture des Français.

Promouvoir l’attractivité touristique de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire

Il est donc particulièrement important de promouvoir sur le plan touristique l’accès à plus de 40 000 monuments et sites protégés, 8 000 musées, près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse, des espaces muséologiques, des parcs et jardins d’exception, sans oublier le patrimoine scientifique, technique, immatériel et bien sûr l’art de vivre. 

Il s’agit d’un enjeu prioritaire pour élargir l’attractivité touristique de la France à l’ensemble de ses territoires par le biais de la richesse et la diversité de son offre culturelle. Au-delà des sites à forte notoriété, les plus visités, il s’agit de mettre en valeur les actions des régions, des grandes agglomérations et des collectivités locales pour accroître l’attractivité touristique de leur offre culturelle. Pour répondre aux attentes des différents publics et être en phase avec les nouveaux usages, cette offre culturelle laisse la part belle à l'innovation et prend en considération toutes les dimensions du champ de la culture.

Culture et tourisme font cause commune est le thème de la première table ronde des Rencontres du Tourisme Culturel 2016.