Édito, Audrey Azoulay

Publié le 19.12.2016
Audrey Azoulay © Ministère de la Culture et de la Communication

Les Rencontres du Tourisme Culturel visent un objectif bien précis : renforcer la coopération entre les professionnels du tourisme et ceux de la culture, en instituant un cadre favorable à leurs échanges et au développement de partenariats durables.

Conforter le lien entre tourisme et culture est essentiel car cela représente un véritable potentiel de développement économique, social, et culturel, notamment à l’échelle de nos territoires. Le tourisme culturel est l’affaire de tous : établissements publics, associations, collectivités territoriales. Ensemble, nous devons réinventer le tourisme culturel pour donner envie aux Français et aux étrangers de visiter la France. 

En effet, la culture est un facteur clé de l’attractivité de la France qui, avec près de 85 millions de visiteurs en 2015, demeure la première destination touristique mondiale. 

L’exceptionnelle offre culturelle française, la richesse de son patrimoine, la diversité de sa création, la vitalité de sa scène artistique et de ses festivals, et son art de vivre, permettent à l’offre touristique de se renouveler, de se réinventer, et de répondre aux exigences de publics en constante évolution. Ainsi, culture et tourisme œuvrent conjointement à la démocratisation culturelle et à la diffusion d’une image positive de la France à l’étranger.

Je remercie les partenaires privés, médias et institutionnels ainsi que les services du ministère de la Culture et de la Communication qui ont œuvré pour l’organisation de cet événement. Je souhaite que ces premières Rencontres du Tourisme Culturel, nouvelle pierre à l’édification d’une stratégie politique ambitieuse en faveur du tourisme culturel, offrent des échanges aussi constructifs qu’enrichissants.

Audrey AZOULAY

Ministre de la Culture et de la Communication