Un mot de Matthias Fekl

Publié le 19.12.2016
SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, CHARGÉ DU COMMERCE EXTÉRIEUR, DE LA PROMOTION DU TOURISME ET DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
© Ministère de la Culture et de la Communication

Le secteur du tourisme est l’un des atouts économiques les plus précieux de notre pays. Il représente aujourd’hui près de 7,5% de notre produit intérieur brut et 2 millions d’emplois non délocalisables. Au-delà de cet apport économique considérable, c’est aussi un vecteur d’influence, d’attractivité et de rayonnement pour la France. 

C’est la richesse et la singularité de notre patrimoine culturel (39 biens culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) comme gastronomique, ou encore notre art de vivre qui donnent à la France sa position de leader mondial des arrivées touristiques. Nos villes et villages d’exception en métropole comme dans nos outre-mer, nos 8000 musées, dont plus de 1100 musées nationaux, nos spectacles, nos festivals, nos parcs et jardins, sont autant de trésors exceptionnels à faire découvrir. Certains sites ouverts il y a peu sont déjà devenus des destinations incontournables. Je pense, parmi tant d’autres, au Louvre-Lens, au Mucem à Marseille, à la Cité des civilisations du Vin à Bordeaux, ou encore au Mémorial ACTe en Guadeloupe.

Grâce à ces richesses, notre pays reste en 2015 la première destination mondiale avec près de 85 millions de visiteurs internationaux accueillis sur notre territoire. 

Ces résultats, nous les devons à l’ensemble des acteurs de la filière. Nous le devons également à la politique mise en œuvre par le gouvernement depuis 2012, qui, malgré la conjoncture parfois défavorable, nous  a permis de mettre en avant les atouts de notre pays, ses sites incontournables, la richesse de ses événements culturels et artistiques dans sa capitale comme dans ses destinations régionales. L’ensemble des mesures structurelles nécessaires que nous avons mises en œuvre, dans un élan sans précédent, vont nous permettre de rester le pays le plus visité au monde par les touristes.

C’est dans cette optique que, depuis 2012, nous avons créé notre nouvelle stratégie de développement de l’attractivité touristique de notre territoire, avec l’ensemble des professionnels du secteur et les partenaires dans les territoires. Tous ont contribué à la dessiner et participent aujourd’hui à son déploiement.

Ces Rencontres du Tourisme Culturel sont également une nouvelle occasion de nous réunir  afin de créer des synergies et de tracer de nouvelles perspectives pour mieux appréhender les attentes de nos visiteurs, structurer l’offre française et promouvoir notre patrimoine matériel et immatériel à l’international et en France.

Le tourisme c’est à la fois la recherche de l’excellence, la mise en valeur de nos atouts et la capacité à anticiper les attentes des voyageurs. C’est également un message essentiel d’ouverture sur le monde qu’il nous faut défendre. Ensemble, continuons  à œuvrer pour offrir à la France  une offre touristique à la hauteur de ses atouts. Pour un tourisme culturel, durable, solidaire, respectueux de l’environnement et des populations.

Matthias FEKL
Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger