Les Rencontres 2016

Ces Rencontres, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, ont pour vocation de renforcer la coopération entre les professionnels du tourisme, ceux du monde de la culture et les collectivités territoriales, en leur offrant un cadre d’échange privilégié.
Les Rencontres du Tourisme Culturel Bis
Les Thermes du Mont Dore, Auvergne © Maia Flore - Agence VU - Atout France

Les Rencontres du Tourisme Culturel 2016

Accroître les synergies d'actions entre les professionnels du tourisme, ceux du monde de la culture, les collectivités territoriales et les élus représente un fort potentiel pour le développement économique, social et culturel des territoires, tout autant qu’un levier supplémentaire au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics.

La culture est l’une des principales motivations d’un voyage en France, tant pour ses visiteurs étrangers que pour les Français. Elle est aussi un facteur clé de l’attractivité de notre pays, première destination touristique au monde, disposant d’indéniables atouts : la richesse et la diversité de ses territoires, de son offre culturelle, et la mobilisation particulièrement dynamique de tous leurs acteurs. 

De grands témoins, experts nationaux et internationaux, acteurs publics et privés sont donc invités à partager et confronter leurs expériences durant les six tables rondes qui se succéderont durant cette journée.

Ces premières rencontres qui s’inscrivent le cadre du plan de relance du tourisme lancé par le Gouvernement, sont l’occasion de réfléchir aux contours et conditions d’un partenariat culture et tourisme mutuellement bénéfique.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, prononcera un discours en ouverture des Rencontres du Tourisme Culturel ainsi que Matthias Fekl, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.