16H - TABLE RONDE 6

Publié le 19.12.2016
TOURISME CULTUREL ET CULTURE NUMÉRIQUE
RTC Table ronde 6
L’église Notre-Dame La Grande, Poitiers © Maia Flore - Agence VU - Atout France

16H - TABLE RONDE 6 : TOURISME CULTUREL ET CULTURE NUMÉRIQUE

Fortement impactés par le développement du numérique, l’émergence de nouvelles pratiques et les multiples innovations qui l’accompagnent, les destinations touristiques, les établissements, les événements culturels et l’ensemble des organisations sont contraints de se « réinventer » afin de tirer tout le parti des opportunités permises par les plates-formes et les réseaux.

L’essor de la culture numérique, et tous les champs que celle-ci ouvre, ont déjà profondément transformé les approches concernant la médiation, la production et l’expérience culturelles offertes à toutes catégories de publics. Ses effets sont tout aussi considérables dans les domaines de la communication, de la promotion et de la création de réseaux, cette révolution technologique procurant de puissants leviers et nombre de voies nouvelles pour accroître significativement la visibilité et l’attractivité d’une offre, d’un lieu, d’un événement. Cette mutation favorise enfin la construction de liens autonomes et très actifs entre les visiteurs, pouvant « former communauté ». Elle facilite, et même encourage, leur rôle d’influenceur.

Le déploiement des infrastructures, l’élaboration d’une solide stratégie numérique, le développement de partenariats avec de jeunes entreprises innovantes et l’éclosion continue de nouveaux services constituent autant d’enjeux dont les acteurs du tourisme culturel doivent se saisir afin de profiter pleinement de toutes les potentialités, actuelles et à venir, de cet écosystème.

Cliquez sur le nom des intervenants pour accéder à leur biographie :

Intervenants :

Modératrice :

LINDA LAINÉ : Rédactrice en chef du magazine professionnel L'ÉCHO touristique