16H - TABLE RONDE 5

Publié le 19.12.2016
ATTRACTIVITÉ, COMMUNICATION, MÉDIATISATION
RTC Table ronde 5
Le monde souterrain en Ardèche © Maia Flore - Agence VU - Atout France

16H - TABLE RONDE 5 : ATTRACTIVITÉ, COMMUNICATION, MÉDIATISATION

En donnant le monde à voir, à entendre et à lire, les médias contribuent à alimenter le désir de voyage qui est au fondement même du tourisme. Ils invitent au déplacement et à la découverte autant qu’ils participent à la notoriété, et donc à l’attractivité d’une destination. Ces moyens de communication font face à de nombreux bouleversements et à de profondes mutations depuis le développement d’internet. 

Aujourd’hui, les médias dits « traditionnels » (guides touristiques, documentaires, reportages, presse et magazines spécialisés…) n’ont plus le monopole. Nous sommes tous la cible de sollicitations, d’offres et de stimuli toujours plus importants, émanant de multiples sources, en constante augmentation (sites, forums, blogs, réseaux sociaux, appli-mobiles…). Pour rester attractif, mais surtout pour capter une part de notre attention, devenue un bien rare, les établissements, les événements culturels et touristiques doivent élaborer de nouvelles stratégies de communication innovantes, et par certains côtés audacieuses. 

Cette table ronde est l’occasion d’aborder différents aspects de ces stratégies, de l’ « événementialisation » (expositions et programmations spécifiques participant d’une mise en attention permanente des publics) à l’utilisation d’influenceurs, comme les youtubeurs, aux fins de communiquer envers de nouveaux publics, notamment les jeunes. Elle permet également de questionner l’avenir des médias touristiques traditionnels, et d’avoir leur regard sur ces évolutions où communication, créativité et attractivité deviennent de plus en plus liées. 

Cliquez sur le nom des intervenants pour accéder à leur biographie :

Intervenants:

Modératrice :

CAMILLE ALCOVER : Rédactrice en chef de Cultureveille, Directrice Générale French Team