14H30 - TABLE RONDE 4

Publié le 19.12.2016
NOS TERRITOIRES CULTIVENT LE TOURISME
RTC table ronde 4
Le Château royal d’Amboise © Maia Flore - Agence VU - Atout France

14H30 - TABLE RONDE 4 : NOS TERRITOIRES CULTIVENT LE TOURISME

La culture est une composante majeure, un moteur de l'attractivité touristique d’une destination. Elle est en outre considérée, aujourd’hui, comme un levier essentiel dans les stratégies de développement mises en œuvre dans les territoires. Le tourisme, quant à lui, représente un véritable potentiel pour le développement et la valorisation de la culture, du patrimoine, des artistes et des créateurs d’une ville, d’une région, d’un pays. L’alliance de la culture et du tourisme peut indiscutablement générer de fortes dynamiques territoriales comme en atteste une multitude d’exemples, en France comme dans de nombreux autres pays.

L’offre culturelle de la France est singulièrement riche et diversifiée : plus de 40 000 monuments et sites protégés dont 41 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO), 8 000 musées dont plus de 1 200 « musées de France », près de 1 500 festivals, des saisons de théâtre, de concerts, de danse, des espaces muséologiques de nouvelle génération, des parcs et jardins d’exception. La valorisation de son patrimoine scientifique, technique et immatériel, et de son art de vivre, notamment au travers de sa gastronomie, sont également des facteurs d’attractivité pour l’ensemble de nos territoires. Les manifestations rencontrent un succès populaire ; elles sont aussi le produit d’une exigence artistique mettant en valeur une ingénierie culturelle reconnue.

En tirant parti de tout leur potentiel culturel, quelles stratégies de différenciation, d’image et de coopérations croisées peuvent aujourd’hui déployer les régions, départements, métropoles et villes, les sites culturels qui y sont implantés et les opérateurs touristiques pour devenir plus attractifs, mais aussi faire face à l’hyper-concentration touristique ? Un enjeu ne serait-il pas, notamment, de dépasser le stade de stratégies d’actions centrées sur les sites et les établissements, parfois en concurrence, pour s’orienter vers une approche plus collective et territoriale, un ensemble de lieux, d’expériences, d’activités organisés en réseau et se renforçant mutuellement ? Ne donnerions-nous pas corps, ainsi, à des destinations de tourisme culturel d’autant plus denses, étendues et reconnues ? Fédérer toutes les parties prenantes d’un territoire et accroître les synergies s’inscrivent dans la logique même des contrats de destination lancés dans le prolongement des Assises du tourisme de 2014.

Cette table ronde aborde, elle aussi, les processus de labellisation de lieux et territoires culturels.

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Intervenants:

Modérateur :

DOMINIQUE LECEA - Directeur,  In Extenso TCH