14H30 - TABLE RONDE 3

Publié le 19.12.2016
METTRE EN TOURISME L'OFFRE CULTURELLE
RTC table ronde 3
Le Palais des Papes, Avignon © Maia Flore - Agence VU - Atout France

14H30 : TABLE RONDE 3 : METTRE EN TOURISME L'OFFRE CULTURELLE

Comment construire une offre de tourisme culturel ? Comment la rendre attractive ? 

Comment développer la fréquentation touristique d’un site ou d’un événement culturels ? Comment accompagner ce mouvement et le consolider dans le temps ?

Quels sont les enjeux, les bénéfices attendus de cette mise en tourisme, mais aussi ses limites ?

À l’exception, peut-être, d’une frange étroite de la population, l’existence d’une offre culturelle ne suffit guère, à elle seule, à attirer l’attention, la curiosité ni à susciter l’envie d’un déplacement. Cela est d’autant plus vrai pour les publics ne résidant pas à proximité. Des stratégies globales sont à mettre en œuvre, associant l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, ceux de la filière et de l’économie touristiques, ceux des collectivités, les autres acteurs culturels et la population locale dont l’implication s’avère décisive. 

Promouvoir cette offre, lui procurer une visibilité à grande échelle, en pérenniser l’identité et l’attractivité lorsqu’il s’agit, en particulier, d’événements culturels, impliquent un plan d’actions précis s’inscrivant dans la durée. Ces stratégies comportent une multitude de volets et mobilisent un grand nombre de compétences. Atteindre un haut niveau de qualité s’agissant des productions culturelles, de l’accueil et de la médiation, enrichir l’expérience culturelle des visiteurs, renouveler et diversifier l’offre, y intégrer des activités et services élevant le confort et le plaisir de la visite, connaître ses publics pour agir plus efficacement, développer des offres groupées avec d’autres partenaires culturels et ceux de l’économie touristique, tels en sont quelques aspects.

Cette table ronde aborde également les processus de labellisation de lieux et territoires culturels, participant à leur mise en tourisme, à leur attractivité et les intégrant dans un réseau d’expertise et de partage d’expériences.

Cliquez sur le nom des intervenants pour accéder à leur biographie :

Intervenants:

Modératrice :

ÉVELYNE LEHALLE : Directrice de Nouveau Tourisme Culturel (NTC)