11H30 - TABLE RONDE 2

Publié le 19.12.2016
L’ATTRACTIVITE CULTURELLE DANS LA MONDIALISATION DU TOURISME
RTC table ronde 2
L’église Saint-Joseph, Le Havre © Maia Flore - Agence VU - Atout France

11H30 - TABLE RONDE 2 : L'ATTRACTIVITÉ CULTURELLE DANS LA MONDIALISATION DU TOURISME

Le phénomène touristique connaît une très forte expansion dans le monde : d’ici 2030, le nombre de touristes internationaux pourrait franchir le cap des 2 milliards. Cet accroissement significatif des flux exacerbe la concurrence entre les destinations touristiques, à l’échelle mondiale.

Marqueur de l’identité et de l’originalité d’un lieu ou d’une destination, la culture apparaît comme un puissant élément de distinction. Loin de les enfermer dans une image, elle permet, au contraire, de renouveler celle-ci, de la réinventer, et de lui redonner force, permettant ainsi d’accroître sa visibilité. Considérée dans toutes ses composantes, du patrimoine à la création vivante, en passant par la langue qui est un vecteur fort du désir et de l’imaginaire que véhicule un pays, la culture invite à renouveler le regard et l’expérience d’un lieu et offre de nombreuses perspectives de développement, profitables tant aux voyageurs qu’aux habitants.

Parvenir à une approche et une compréhension plus fines de nos visiteurs apparaît également primordial. Entre les touristes acquis à la culture et d’autres types de visiteurs, il y a sans doute une gradation, une typologie à prendre en compte du côté de l’offre, des activités et des services proposés. Cette réflexion doit s’élargir et prendre en considération le pays d’origine des touristes, dont les besoins et appétences sont différents, et parfois bien spécifiques.

Afin d’explorer ces enjeux, cette table ronde propose de considérer l’attractivité culturelle sous de multiples approches. Elle rend également compte d’exemples de destinations ayant placé la culture au cœur de leur stratégie de développement. Elle accorde notamment une grande place aux expériences étrangères, essentielles pour mieux appréhender le cas français, ainsi qu’aux grandes villes et métropoles qui constituent aujourd’hui un segment déterminant du marché touristique international.

Cliquez sur le nom des intervenants pour accéder à leur biographie :

Intervenants :

Modératrice : 

ÉMILIE AUBRY : Présentatrice de "THEMA", émission phare d’ARTE, du magazine littéraire "La Cité du Livre" et de l’émission cinéma et documentaires "Grand Ecran" sur la chaîne LCP AN