10H - TABLE RONDE 1

Publié le 19.12.2016
CULTURE ET TOURISME FONT CAUSE COMMUNE
RTC table ronde 1
Le site du Pont du Gard © Maia Flore - Agence VU - Atout France

10H - TABLE RONDE 1 : CULTURE ET TOURISME FONT CAUSE COMMUNE

Bien qu’il soit complexe à définir et à mesurer, le tourisme culturel représenterait environ 40 % du tourisme international d’après les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme. Celui-ci est en constante progression comme en témoigne la place croissante qu’il occupe dans les pratiques et produits touristiques, traduisant une demande sociale en augmentation. Aujourd’hui, la culture apparaît comme l’une des principales motivations dans le choix d’une destination. Par ailleurs, nombre d’études récentes montrent que les déplacements touristiques sont fortement propices aux activités et expériences culturelles, que l’on visite son propre pays ou un pays étranger.

Tous ces éléments questionnent les relations qu’entretiennent, et qu’entretiendront demain, la culture, le tourisme et l’ensemble de leurs acteurs. Ils dessinent aussi une multitude de pistes d’action, mutuellement bénéfiques, à mener en commun.

L’expérience touristique est par essence une expérience culturelle. Évoluer dans un territoire différent du sien, habité et façonné par une collectivité humaine y imprimant son histoire, ses expressions matérielles, ses valeurs et ses modes de vie participe de notre apprentissage culturel, dans une conception de la culture la plus large possible. Sous un autre angle, en regardant attentivement les enquêtes sur les publics de la culture, il ne paraît plus contestable que le tourisme représente un levier supplémentaire au service de la démocratisation et du développement culturels.

Face aux multiples évolutions de la demande, des populations touristiques et de leurs comportements, le tourisme s’est progressivement détourné d’une offre de masse peu différenciée. Ce mouvement est particulièrement net s’agissant du tourisme culturel. Le voyageur est davantage demandeur d’interactions sociales, de nouvelles formes touristiques lui permettant d’être pleinement acteur de l’expérience culturelle et d’investir de nouveaux territoires. Si le tourisme culturel est bel et bien un phénomène en croissance, quelles en sont aujourd’hui les nouvelles ressources et les tendances d’évolution ?

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Intervenants :

Modératrice :

ISABELLE GIORDANO : Directrice Générale UniFrance